musée facade
Aile XVIème siècle de l’hôtel du Breuil de Saint-Germain

Maison des Lumières Denis Diderot

La fabuleuse histoire
de Denis Diderot

Ouverture de la Maison des Lumières Denis Diderot à Langres fin 2013
Musée de France, seul espace muséal dédié au philosophe en France

 

« Pour moi je suis de mon pays », disait Diderot. Issu d’une famille d’artisans langrois, (couteliers), Denis Diderot naît le 5 octobre 1713 à Langres. Il décède le 31 juillet 1784, 5 ans avant la prise de la Bastille et 7 ans avant la mort de Louis XVI. Il passe son enfance à Langres et conserve tout au long de sa vie un lien particulier avec la Haute-Marne et sa ville natale.

A Langres, où il est partout présent (deux maisons natales, collège Diderot, statue Bartholdi…), un Musée de France lui sera entièrement dédié. Ce sera le seul lieu consacré au philosophe en France. Installé dans un bâtiment du XVIème siècle et du XVIIIème siècle, la future Maison des Lumières Denis Diderot, MLDD, permettra de découvrir la vie et l’œuvre du philosophe.


Ouverture prévue en fin d’année 2013.
le musée

Découvrir
le grand homme

Le parcours muséographique permettra de mieux comprendre le grand Homme à la fois dans ses relations avec sa ville natale, son travail de philosophe, de romancier mais aussi de critique d’art, ami des plus grands philosophes de son époque ou encore de Catherine II de Russie … L’Encyclopédie, Dictionnaire raisonné des arts, des sciences et des métiers, dont Diderot a dirigé la conception avec Jean le Rond d’Alembert, sera mise en scène dans les combles de l’aile XVIème du Musée, sous une charpente remarquable.

Dans la future Maison des Lumières, le visiteur découvrira des objets personnels, des éditions originales des écrits de Diderot, des planches de l’Encyclopédie, des peintures vues et commentées par Diderot à l’occasion des Salons du Louvre, des objets scientifiques comme un planétaire notamment…Des panneaux d’information, des films et bornes interactives aideront le public à comprendre le destin et la pensée de Diderot.

L’objectif est d’incarner Diderot, de le rendre proche, plus intime, plus vivant. Le défi est aussi de faire comprendre le siècle des Lumières, en quoi cette période a révolutionné la pensée, la société, la place de l’homme dans le monde. Les précurseurs de Diderot mais aussi ses contemporains y seront également évoqués.

Au final, que verra-t-on dans la future MLDD ?

Le parcours de visite se développera dans huit salles réparties dans les ailes des XVIIIe (rdc) et XVIe.
Quatre grands thèmes seront présentés sur les quatre niveaux du Musée :

  • - l’histoire des lieux et des propriétaires ;
  • - Denis, du jeune Langrois au philosophe parisien ;
  • - la vie et les œuvres de Denis Diderot et le mouvement des Lumières ;
  • - l’Encyclopédie.
  • Le travail de Diderot dans les domaines du roman, du théâtre et de la critique d’art sera largement évoqué.


En écho à la Maison des Lumières Denis Diderot, un parcours thématique présentant tous les sites ayant compté dans la vie de Diderot, permettra de cheminer jusqu’au Musée. 

que verra-t-on?
ˆ